top of page

Particuliers

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation, la rénovation, l’extension d’une construction. Je vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en optimisant les caractéristiques du site. Depuis la phase d’esquisse, je vous accompagne dans la réalisation du dossier correspondante à votre projet (permis de construire, déclaration préalable…) jusqu’à son acceptation.

Je réalise également des plans d'aménagements intérieurs en optimisant les espaces et en vous proposant des idées nouvelles. Je réalise ensuite une modélisation 3D afin de vous donner une meilleure vision des volumes. Ces plans vous serviront à vous projeter et à chiffrer vos travaux.

Etude de faisabilité

L’étude de faisabilité permet de vous renseigner sur la faisabilité d'une opération.
Une étude réglementaire sera établit afin de voir la "capacité" du terrain. 
Je fournirai une analyse réglementaire (recoupant les différents règlements PLU, POS, CCH, CU, règlement de lotissement...)  afin de préciser les conditions envisageables pour la réalisation de l'opération (surface constructible, aménagement extérieur) afin de définir une enveloppe budgétaire correspondante. 

A l’issue de ces études, nous établirons un programme ainsi qu'une estimation financière du projet afin d'en déduire la faisabilité de l'opération.

Relevé de l'existant

Le relevé permet de réaliser un constat sur l'état et la structure du bâtiment ainsi que les différents réseaux et donne la direction du nouveau projet. Les plans serviront de base à votre projet, que ce soit une extension, une rénovation complète, un réaménagement.

Etude de Conception - L'esquisse

L’étude d'esquisse constitue la traduction graphique du programme.
Elle correspond tout d’abord à une étude générale, comprenant  une analyse du programme que vous m’avez remis et la vérification de la faisabilité au regard de certaines contraintes telles que les règles de l’urbanisme, les limites de propriété, les contraintes architecturales particulières, le voisinage et les nuisances.
Plusieurs solutions d’ensemble sont donc proposées en esquisse, traduisant les éléments majeurs du programme. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet inséré dans le site.
Elle définit le mode d'implantation du projet sur le terrain, l'organisation générale des espaces, l'articulation des pièces entre elles. L’esquisse permet l’instauration d’un dialogue entre vous et moi.

Ces éléments sont présentés graphiquement afin d’assurer une bonne compréhension du projet.

Les différentes phases pour la réalisation d'une étude de faisabilité :

  • Visite(s) sur site et prise de photos

  • Analyse du programme fourni par le maitre d'ouvrage

  • Analyse des réglementations liées au terrain

Le dossier de L’étude de faisabilité comprend :

  • Rapport de faisabilité

  • l'esquisse en plan masse

  • l'estimatif du coût des travaux selon le niveau de prestation souhaité

Le relevé de l’existant a pour objet de :

  • Obtention de plan précis

  • Contrôle  des surfaces 

  • Contrôle des différentes dimensions des ouvrages constituants la construction dans le but de futurs travaux ou de projet d’extension

Le dossier de relevé comprend :

  • Relevé d'état des lieux du ou des niveaux constituants votre bien

  • Une coupe de votre bien

  • L'ensemble des façades

L’étude d’esquisse a pour objet de :

  • De proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme, d'en indiquer les délais de réalisation et d'examiner leur compatibilité avec la partie de l'enveloppe financière prévisionnelle.

  • De vérifier la faisabilité de l'opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.

Le dossier d’esquisse comprend :

  • Un plan masse schématique

  • Les plans schématiques des niveaux

  • Un croquis du projet = l’expression de la volumétrie d’ensemble

  • Une note sur les surfaces des différents niveaux

  • Un dessin 3D en option

Etude de Conception - L'Avant Projet Sommaire - APS
Cette phase permet de finaliser l’analyse du programme, de compléter et d’effectuer d’éventuelles adaptations. Une vérification de compatibilité de l’esquisse retenue avec le site, les contraintes, le règlement et l’environnement technique (sol, voiries …) est réalisée.
Ces études permettent également de préciser la composition générale en plan et en volume du projet. En effet, on définit les volumes et circulations intérieures ainsi que l’aspect extérieur de l’ouvrage.
Il s’agit également de préciser les dispositions techniques envisagées (fluides, structure, thermique, acoustique).
Etude de Conception - L'Avant Projet Définitif - APD
Suite aux études d’avant-projet sommaire, une dernière vérification de la conformité aux différentes réglementations est réalisée.
Les surfaces détaillées sont alors déterminées pour l’ensemble des éléments du programme.
Toutes les dimensions sont définitivement arrêtées en plans, coupes et façades. Ainsi que les aspects extérieurs et intérieurs des ouvrages (principes constructifs, matériaux, couleurs).
La définition des équipements techniques retenue ainsi que leur mode de fonctionnement (entretien et maintenance) et leur coût afin de vous permettre d’arrêter définitivement vos choix d’équipement et votre programme.

Déclaration Préalable aux travaux (DP)

La déclaration préalable aux travaux est une décision administrative qui autorise les constructions sur la base des règles d'urbanisme.

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • construction nouvelle (garage, dépendance...) ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS),

  • construction d'un mur d'une hauteur au-dessus du sol supérieure ou égale à 2 m,

  • construction d'une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m² non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m,

  • travaux modifiant l'aspect initial extérieur d'une construction (par exemple, remplacement d'une fenêtre ou porte par un autre modèle, percement d'une nouvelle fenêtre, choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade),

  • travaux de ravalement s'ils se déroulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (par exemple, abord d'un monument historique),

  • changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,

  • réalisation d'une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.

Les travaux ayant pour effet la création d'une surface d'au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 150 m².

Pour la constitution du dossier de déclaration préalable aux travaux, les éléments suivants sont à me fournir selon les cas :

  • Vos coordonnées (Nom, prénom, téléphones, adresse mail…)

  • L’adresse de la construction

  • Un plan géomètre du terrain, avec la surface, les dimensions, les courbes de niveaux, les réseaux existants à proximité.

  • L’extrait du PLU ou du POS concerné par le terrain, et le règlement du lotissement, s’il y a lieu.

  • Le dossier de demande d’autorisation d’assainissement individuel, si votre projet se situe sur un terrain dépourvu d’assainissement collectif (tout-à-l’égout)

  • Tous les renseignements nécessaires à l’élaboration du projet (servitudes, vis à vis…)

  • des photos de l’environnement proche et lointain du terrain (facultatif, si le projet se trouve dans mon secteur

Permis de Construire  (PC)

Le permis de construire est une décision administrative qui autorise les constructions sur la base des règles d'urbanisme.

Travaux créant une nouvelles construction

Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.

Elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :

Pour la constitution du dossier de Permis de construire, les éléments suivants sont à me fournir :

  • Vos coordonnées (Nom, prénom, téléphones, adresse mail…)

  • L’adresse de la construction

  • Un plan géomètre du terrain, avec la surface, les dimensions, les courbes de niveaux, les réseaux existants à proximité.

  • L’extrait du PLU ou du POS concerné par le terrain, et le règlement du lotissement, s’il y a lieu.

  • Le dossier de demande d’autorisation d’assainissement individuel, si votre projet se situe sur un terrain dépourvu d’assainissement collectif (tout-à-l’égout)

  • Tous les renseignements nécessaires à l’élaboration du projet (servitudes, vis à vis…)

  • des photos de l’environnement proche et lointain du terrain (facultatif, si le projet se trouve dans mon secteur)

 

A noter : Si votre projet excède 150m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte. Je travaille dans ce cas en collaboration avec des architectes, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Projet de Rénovation

La rénovation de l'habitat est un projet qui peut réserver des surprises, et l'on a parfois du mal à imaginer comment optimiser l'organisation des espaces. Je vous accompagne durant toute la phase de conception. Après avoir défini vos attentes en termes d'aménagement j'effectue les plans d'état des lieux afin d’élaborer et de vous proposer différentes solutions d’aménagement. Je prendrais en compte les aspects techniques dans la montée du projet.

En fonction de la nature des travaux à réaliser (surface supplémentaire créée, modification de l'aspect extérieur du bâtiment), il est nécessaire d'obtenir un accord administratif vous permettant de réaliser vos travaux. Je réalise également le montage du dossier administratif, que le dossier soit une déclaration préalable, un permis de construire, un permis de démolir ou un permis d'aménager.

A noter : Si votre projet excède 150m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte. Je travaille dans ce cas en collaboration avec des architectes, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Aménagement intérieur

Je concrétise votre projet d'aménagement pour faire de votre appartement ou votre maison le lieu de vos rêves. Mon objectif est de moderniser l’espace pour le rendre accueillant, confortable et fonctionnel pour votre mode de vie, le tout dans un souci esthétique. La valorisation de l'espace et le gain de place sont des lignes directrices de mon travail. Je recherche une harmonie entre vos différentes pièces pour valoriser votre intérieur et créer un cocon de vie agréable qui vous ressemble.

L’étude d’APS a pour objet de :

  • Préciser la composition générale en plan et en volume

  • Contrôler les relations fonctionnelles des éléments du programme et leurs surfaces

  • Apprécier les volumes intérieurs de l’ouvrage, ainsi que les intentions de traitement des espaces d’accompagnement

  • Vérifier la compatibilité de la solution retenue avec les contraintes du programme et du site ainsi qu’avec les différentes réglementations notamment celles relatives à l’hygiène et à la sécurité

  • Examiner les possibilités et contraintes de raccordement aux différents réseaux

  • Proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées ainsi qu’éventuellement les performances techniques à atteindre

Le dossier d’APS comprend :

  • Un plan masse , l’implantation des constructions sur le terrain

  • Les plans sommaires des niveaux à l’échelle 1/100e

  • Une coupe du terrain et de la construction

  • Façades existantes et projetées

  • Le tableau des surfaces des pièces

L’ étude d’APD a pour objet de :

  • Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme

  • Arrêter en plan, coupe et façades, les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect, définir les principes constructifs de fondation et de structure, ainsi que leur dimensionnement indicatif

  • Définir les matériaux

  • Justifier les solutions techniques retenues, notamment en ce qui concerne les installations techniques et les raccordements

  • De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012

  • Vérifier le respect des différentes réglementations notamment celles relatives à l’hygiène et à la sécurité

Le dossier d'APD comprend :

  • Un plan masse - l’implantation des constructions sur le terrain avec les tracés de principe des réseaux extérieurs à l’échelle 1/100e

  • Les plans sommaires des niveaux à l’échelle 1/100e 

  • Une coupe du terrain et de la construction

  • Façades existantes et projetées

  • Le tableau des surfaces détaillé

  • Le tableau estimatif définitif du coût prévisionnel des travaux. Il ne s’agit bien sûr que d’une estimation, mais à ce niveau d’information, elle est exacte à 10% près puisqu’elle est basée sur des ratios de construction. Seuls les devis des entreprises donneront une idée précise du coût du projet.

Le contenu d'une déclaration préalable aux travaux :

  • DP1: plan de situation

  • DP2: plan de masse

  • DP3: coupe de principe

  • DP4: plan des façades et des toitures

  • DP5: insertion paysagère

Ces 8 documents sont à joindre obligatoirement dans tous les cas. Le bordereau des pièces à joindre liste 21 autres documents à ajouter selon la localisation du projet et des situations particulières.

Le contenu d'un permis de construire :

  • PCMI1: plan de situation

  • PCMI2: plan de masse

  • PCMI3: coupe de principe

  • PCMI4: notice paysagère

  • PCMI5a: plan des façades

  • PCMI5b: plan des toitures

  • PCMI6: insertion paysagère

  • PCMI7: photo de l'environnement proche

  • PCMI8: photo de l'environnement lointain

Ces 8 documents sont à joindre obligatoirement dans tous les cas. Le bordereau des pièces à joindre liste 25 autres documents à ajouter selon la localisation du projet et des situations particulières.

Remarque importante : Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique (RT 2012) est obligatoire. Elle a pour objectif de généraliser toutes les constructions en bâtiment basse consommation (BBC), y compris les logements anciens.
Une attestation de prise en compte de cette réglementation thermique, établie par un bureau d’études thermiques, devra être jointe au moment du dépôt de la demande de permis de construire.

 

Le projet de rénovation a pour objet :

  • Amélioration de la qualité de la construction

  • donner des caractéristiques techniques, réglementaires et esthétiques de meilleure qualité

Contenu d'un projet de rénovation:

  • Etat des lieux de l'existant

  • Esquisse

  • Avant-Projet sommaire

  • Avant-Projet définitif

  • Modélisation 3D (facultatif)

Contenu d'un projet d’aménagement:

  • Etat des lieux de l'existant

  • Esquisse

  • Avant-Projet sommaire

  • Avant-Projet définitif

  • Modélisation 3D (facultatif)

  • plans de détails (facultatif)

Mon intervention

Mon Bureau est situé dans les Alpes Maritimes mais mon secteur d’activité s’étend sur toute la région PACA.

  • Le tout premier contact se fait par téléphone ou par mail, pour évoquer les grandes lignes de votre projet.

  • Le premier rendez-vous se fait de préférence chez vous pour me faire une idée de votre façon d’habiter votre lieu de vie, où nous évoquons plus précisément vos attentes, vos envies, vos besoins.

  • Plusieurs échanges auront lieu correspondant aux différentes phases du projet de conception

  • La phase APD (Avant-projet détaillé) validée,  je constituerai le dossier Permis de construire, et vous ferais parvenir une version papier et une version numérique.

  • Ce dossier est à déposer à la mairie de la commune du projet. Un récépissé de dépôt vous est remis, mentionnant la date de départ du délai d’instruction.

  • La durée du délai est généralement de deux mois après réception du dossier complet. Il peut être allongé suivant la situation du terrain (Monument historique, enquête publique…).

bottom of page